Les pompes de relevage, généralement immergées, regroupent des applications variées.
Les pompes de chantier sont capables de résister à l’abrasion des eaux boueuses. Les eaux pluviales ou les eaux de drainages sont relevées par des pompes avec turbines fermées.
En sortie d’habitation, les pompes d’assainissement transfèrent les eaux usées des douches ou éviers, mais aussi les eaux chargées des WC vers le réseau d’égout.
Ces pompes ont la capacité de remonter de l’eau avec de grosses particules en suspension. Relever les eaux de vannes d’une maison nécessite la construction d’un système de relevage complet. Une cuve de stockage doit récupérer les eaux usées de la maison.
Ce peut être une station de relevage avec cuve plastique ou cuve en béton incluant l’installation de pompe à l’intérieur. L’ensemble est piloté par un coffret électrique avec différents flotteurs de niveau.
Il ne faut pas oublier que votre station de relevage nécessite un entretien régulier. Sa conception est donc très importante. Les barres de guidage sont ainsi indispensables pour démonter facilement vos pompes en vue de les nettoyer.
Enfin, un système d’alarme en cas de débordement est un atout précieux.