Un suivi régulier du traitement de l’eau de votre piscine est le complément d’une bonne filtration. La maîtrise du traitement de l’eau avec des galets de chlore est la première étape pour comprendre l’entretien de votre piscine.
L’analyse de quelques paramètres, comme le pH, le TAC et le stabilisant, est une indication indispensable pour équilibrer votre eau et ainsi limiter la consommation de produits piscine. Le brome est un traitement alternatif au chlore, un peu plus onéreux mais très efficace.
En distribuant régulièrement les produits à partir d’une réserve de galets, le chlorinateur ou le brominateur est une première étape peu coûteuse pour automatiser la désinfection de votre piscine. Le traitement au sel avec un électrolyseur constitue un moyen confortable d’automatiser la désinfection de l’eau. Il nécessite de saler légèrement l’eau, environ 2 à 4 grammes de sel par litre d’eau.
Les appareils les plus récents travaillent avec des niveaux de sel très bas, 1.5 grammes par litre d’eau. Une régulation du pH automatique est fortement conseillée pour assurer sa stabilité. Les appareils les plus récents combinent les deux fonctions.
D’autres traitements automatiques de l’eau de piscine existent comme le traitement UV.