Aujourd’hui chaque plantation dispose d’une solution d’arrosage localisé adaptée.
Le goutte à goutte, avec son principe d’arrosage par capillarité est discret et économe en eau. Il est utilisé pour les jeunes haies, les massifs de fleurissement, les bacs et les jardinières.
Il se présente sous forme d’un tuyau avec des goutteurs intégrés à espacements réguliers, éventuellement autorégulant et enterrable, comme le tube Unitechline de Netafim.
Le goutteur individuel rapporté place l’arrosage au plus près de votre plante. Il est autoperçant ou il se monte dans le tuyau avec un emporte-pièce. L’eau peut être conduite avec un tube capillaire au pied du végétal.
Autre principe, la micro-aspersion émet un fin parapluie de gouttes d’eau pour humidifier le feuillage des plantes. Elle est constituée de micro-asperseurs filetés et de têtes de vipère à jets séparés et à débit réglable, ou de gicleurs sur un pique de hauteur réglable.
Les produits destinés à l’irrigation agricole sont encore plus nombreux et plus précis. L’arrosage sous serre des cultures est fait par micro-irrigation, micro-aspersion ou brumisation avec un système de fertilisation.